Merci à tous ceux qui nous ont soutenu.
Le projet « Amor, sexo y algo más » (d’amour et de sexe) vise à promouvoir et diffuser l’information sur des sujets liés à la santé sexuelle et affective, à partir des moyens de communication utilisés par les adolescent-e-s (Internet, Facebook et WhatsApp), formatés pour téléphone portable, et à leur offrir une consultation accueillante sur les questions de santé sexuelle. Il se base sur les priorités représentant un danger pour la santé des adolescent-e-s en Bolivie, notamment le VIH, les grossesses précoces, la violence sexuelle et/ou affective, et la violence basée sur le genre.
La proposition de projet, présentée par les membres du comité de IDH Suisse, a été validée par la commission technique de la Fédération Genevoise de Coopération en novembre 2018. Le projet débutera en janvier 2019 et se terminera en décembre 2021. Il sera financé par la Fédération Genevoise de Coopération et la fondation Hirzel.
Les résultats du travail de l’équipe de l’IDH Bolivia ainsi que celui des enseignants ayant été formés en matière de prévention entre 2016 et 2018 seront amplifiés grâce aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux. Ces moyens de communication permettront d’atteindre un plus grand nombre d’adolescent-e-s en quête de soutien, conseil et/ou de consultations en relation avec leur santé sexuelle et reproductive.
Il s’agit de la dernière année du projet (2016-2018) financé par la Fédération Genevoise de Coopération, dans le district scolaire de de Sipe Sipe.
Au cours de ces 3 années, la méthodologie utilisée par IDH Bolivia s’est renforcée avec la participation des enseignants qui se sentent motivés pour continuer leur travail les prochaines années avec le matériel pédagogique dont ils disposent et la méthodologie qu’ils se sont appropriés. A la fin de ce projet, plusieurs témoignages d’enseignants et d’élèves ont montré un changement d’attitude important qui dépasse souvent les objectifs du projet.
Quelques chiffres:
Dans le thème de la prévention de la violence sexuelle,
Dans le thème de la prévention de la violence dans les relations amoureuses,
30 volontaires ont été formés sur ces 2 sujets et ont atteint 876 personnes de leur entourage avec l’information.
Ce projet, financé par le Service de Solidarité Internationale du Canton de Genève (2017-2019), s’est déroulé dans le district de Cochabamba II. IDH Bolivia a pu constater une plus grande maîtrise de la méthodologie de la part des enseignant-e-s qui ont compris l’importance de prioriser les outils de prévention plutôt que la description des substances.
La stratégie de former des jeunes leaders a été un élément clé de la réussite du projet, ceux-ci ont réalisé des activités de prévention dans leur collège.
Quelques chiffres :
TinkuNapaq » signifie en quechua lieu de rencontre pour débattre des idées.
Cet espace sera un centre de santé ainsi qu’un espace ouvert et accueillant pour les adolescents-e-s de la ville de Cochabamba où ils pourront trouver des réponses sur le thème de la santé sexuelle et affective.
Le centre “TinkuNapaq” offrira des services de tests rapides, des espaces de discussion sur les orientations sexuelles, un appui psychologique en cas de dépression et un appui légal et social. Aussi, le centre veut donner l’opportunité aux adolescents de partager leurs connaissances et de développer leurs habilités sous plusieurs formes et activités (café, théâtre, expositions, etc.).
La construction de cette infrastructure a pu débuter grâce à l’appui financier de l’Ambassade du Japon, d’IDH Suisse et de la Stars Foundation. Cette nouvelle infrastructure renforcera et donnera de l’ampleur aux activités d’IDH Bolivia, ce qui permettra d’être chaque fois plus près des populations vulnérables et affectées par le VIH et autres infections de transmission sexuelle.
Avec la construction du centre il existe également de nouvelles opportunités pour la pérennité des activités d’IDH Bolivia.
Pour plus d’informations sur les activités d’IDH Bolivia consultez le bulletin annuel.